FU

3 JOURS, 10 LIEUX, 17 MANIFESTATIONS

PLUS OU MOINS PAR ORDRE D'APPARITION

DU 19 AU 21 AVRIL 2019

 

ATTENTION CHANGEMENT : TROTSKI NAUTIQUE JOUE LE VENDREDI 19 !!!!

EXPOSITION

 

PANOS CHICANOS

(Collection Reno Leplat-Torti) 

 

Musée de Die et du Diois, 11 rue Camille Buffardel 

 

DU VENDREDI 19 AVRIL AU SAMEDI 4 MAI DE 15H A 18H

VERNISSAGE VENDREDI 19 AVRIL 18H !

 

L’art du paño, diminutif de pañuelo («mouchoir» en espagnol), art populaire marginal, est apparu pendant les années quarante dans les prisons du Texas, de Californie et du Nouveau-Mexique. Les détenus, d’origine généralement hispanique, illettrés pour la plupart, inventent leur propre système de communication avec l’extérieur. Sur de simples mouchoirs réglementaires attribués par l’administration pénitentiaire, ils dessinent à la plume avec de l’encre récupérée, de la cire ou du café. Par la suite, dans les états du sud-ouest des États-Unis, cette pratique devient une sorte d’art traditionnel carcéral et se répand dans le reste du pays. 

http://theartofgettingout.tumblr.com/

SOIREE CONCERT KARAOKE DJ

VENDREDI 19 AVRIL 20H30  

 

Espace Social et Culturel du Diois, Place de l’Evêché 

 

TROTSKI NAUTIQUE

CHANSONS DE SALLE DE BAINS

 Trotski Nautique ne voit pas l’intérêt de jouer avec une batterie qui prend toute la place dans le camion, ce qui est bien pratique parce que Trotski Nautique n’a pas de camion et préfère le train. Alors Trotski Nautique joue de la boîte à rythmes : l’avantage de la boîte à rythmes, c’est que Trotski Nautique peut jouer n’importe où, aussi bien au stade de France que dans ta salle de bain.

Trotski Nautique joue généralement des chansons de 1 minute 30 voire 2 minutes, parce que plus c’est court, moins c’est long.

https://trotskinautique.bandcamp.com/

SOIREE CONCERT KARAOKE DJ

VENDREDI 19 AVRIL 20H30  

 

Espace Social et Culturel du Diois, Place de l’Evêché 

 

MARTEAU MATRAQUE

CONCERT PERFORMANT

On oublie et on prend un bon coup de Marteau Matraque, nouvel album, nouveau coup de bonheur pour les oreilles et les sens ; et comme ce n’est pas tous les jours dimanche dans l’univers discographique, DANSE TA COLÈRE nous remplit d’émoi. La voix de Damien Grange, entre Tom Waits et John Greaves, donne un beau relief au groupe. Un sens de la chanson déstructurée sur fond de jazz cinglé-cinglant, un trio de cuivres et une batterie avec une belle énergie, des points de ruptures, free jazz et ambiances rock garantis. Frénétiquement bon pour la santé.

https://marteaumatraque.bandcamp.com

LE MICRO DE LA LOVE

KARAOKE

Un karaoké avec sensations fortes, aérobic sentimental, triple lootz entre les styles : tout ce que vous n'avez jamais osé faire vous allez le faire, avec Le Micro de La Love !

 

DJ RENE L’AMBIANCE :

ET L’AMBIANCE RENAÎT !

 

https://www.youtube.com/watch?v=IQPfGUGAO34

EXPOSITION

 

SOIA

 

Café le Pestel, Avenue de la Division du Texas

 

DU JEUDI 18 AU MERCREDI 25 AVRIL 

 

Le travail de SOIA est le fruit d’un mélange savoureux entre paysages sédimentaires, exotisme feuillu et imagerie SF. Les panoramas traversés, les histoires racontées ou lues, sont la base de sa recherche graphique. Entre strates géologiques, animaux fantomatiques et couleurs acidulées, son approche sensible, monstrueuse et décalée, donne à voir une douceur féroce.

http://soiasophie.tumblr.com/

VIDEO PHONE / PROJECTIONS

 

BENOÎT GRIMALT

 

Casa Loquita, 31 rue Chastel

 

DU VENDREDI 19 AVRIL AU DIMANCHE 21 AVRIL 15H-18H 

 

Assumant fièrement sa filiation à l’œuvre monumentale du Monty Python's Flying Circus, Say No More est une collection de très courts films absurdes tournés au téléphone portable. 

"Le film s'est terminé le jour où un passant a subtilisé mon téléphone."

http://benoit.grimalt.free.fr/

PERFORMANCE POEZIK

 

CLAIRE RENGADE

 

Salon FILUCI, 4, rue des 4 cantons

 

SAMEDI 20 AVRIL 18H ET DIMANCHE 21 AVRIL 18H 

 

Une comédienne-auteure et un contrebassiste compositeur s’emmêlent exprès les mots et les sons  sans devenir de la chanson pour autant. On parlera des gens, des proches de nous, des pas importants ou des n’importe, des gens tout court, et comment autour ça court aussi, et entre les pays qu’il faut enjamber pour avancer, c’est un peu de la vie que nous cherchons. C’est dans cet entre-deux non défini que nous souhaitons rester: parler-chanter sans trancher entre l’un et l’autre, jouer-dire sans choisir entre la musique ou la parole. On se trans-genre, voilà, c’est nous. 

https://clairerengade.wordpress.com/

EXPOSITION

 

ATELIER TA

 

Magasin Morel Challaboud, place St Pierre 

 

DU VENDREDI 19 AU DIMANCHE 21 AVRIL (EN JOURNEE) 

 

Niché au cœur de la cité toulousaine , l’Atelier TA est un collectif d’artistes aux pratiques protéiformes depuis 15 ans. Espace de productions, d’expositions, de rencontres, cet atelier rassemble 14 artistes résidents et 9 artistes associés aux formes divers telles que des plasticiens, graphistes, constructeurs, designers, photographes, vidéastes et créateurs multimédias...

Un lieu tiers, transdisciplinaire aux multiples facettes qui parfois se délocalise, comme ici au Festival Unique, où les artistes de l’atelier amèneront dans leurs bagages des artistes invités : Mlle Kat, Benoît Luisière et Manuel Pomar.   

http://www.atelierta.fr

PERFORMANCE

 

LA FABARIQUE A FRITES

 

Square du Souvenir Français

 

SAMEDI 20 AVRIL A 16H

 

Une installation : un terrain de tennis factice et temporaire. 

Une performance : l’athlète John Macaingros fabrique des frites avec sa raquette, le juge évalue l’épaisseur de la frite et les ramasseurs ramassent. La Fabarique à Frites (Atelier TA) interroge nos modes de consommation et notre relation au partage de la nourriture.

Les frites produites sont certifiées propres à la consommation. 

SOIREE CONCERT DJ

SAMEDI 20 AVRIL 20H30  

 

EX FULGUR

BRIC A BRAC FRONTWAWE

Derrière ce nom latin (« Par la foudre ») se cache un trio inspiré des courants post-punk et no-wave, avec ce qu'il faut de guitares noise : Front wave en somme. Une musique sombre et filandreuse dotée d’une rythmique implacable sur laquelle sont couchés des textes en français, d’inspiration bien souvent littéraire. Absurde, bancal et cérébral, minimal et dansant, leur premier album « Noires sont les galaxies » se donne à entendre et à voir sur scène comme une coulée de lave sur la banquise. Les déchirements électriques et griffus jaillissent de la guitare de Mistress Bomb H, la matière synthétique et les sonorités tordues sortent des machines de Saïtam, les incantations nébuleuses émanent des anfractuosités de la gorge d'Odilon Violet et composent la parure d'Ex Fulgur.  

https://exfulgur.bandcamp.com

DJ PAPITO BOUM BOUM

HAPPY DANCE FLOOR

EXPOSITION

 

MELIAN GROLLEMUND

 

La cour de l'Entre-pÔt, 7, rue Camille Buffardel

 

DU VENDREDI 19 AVRIL AU SAMEDI 27 MAI

 

"Cela fait un moment que je récupère de vielles photos et de vieux cadres dans les vide-greniers et autres Emmaüs, cela me touche de voir ces personnes disparues laissées là, comme abandonnées. Pendant longtemps je n’en ai rien fait, elles s’entassaient dans un coin. La broderie est venue par hasard. Petit à petit, je me suis mis a y ajouter de nouvelles matières, encres, feutres, peinture... Je ne suis pas artiste, mais charpentier, j'aime me servir de mes mains pour faire. Et je n'avais d'autre intentions que cela : faire." 

http://www.meliangrollemund.com

EXPOSITION

 

PIPOCOLOR

 

Chez Christine, place de la République

 

DU VENDREDI 19 AU VENDREDI 27 AVRIL 

 

Pipocolor accorde une même importance aux recherches visuelles qu’aux histoires, dialogues et textes qu’elles portent. Son univers graphique est basé sur le déroulement des esthétiques populaires des illustrés de gare, des anciens tableaux pédagogiques aux murs des écoles de la IIIe République, ou des plans de montage des meubles Ikéa. Pipocolor brouille les pistes, allant de la bande dessinée aux photo-montages, aux expérimentations dessinées, jouant avec les sens de lecture et les mises en pages.

http://pipocolor.com/

EXPOSITION

 

POPANSKY

 

Bar le Voltaire, 83, rue Camille Buffardel

 

DU VENDREDI 19 AU VENDREDI 27 AVRIL 

 

Popansky donne à voir des choses et des êtres qui se muent dans leur hurlement. Rage ou plaisir ? Perplexité devant un travail apparemment naïf issu d’un esprit tourmenté quoique infiniment tendre. Difficile de croire en son innocence tant il semble exiger que la vie, la joie et la mort soient mises en jeu : il ne reste pas beaucoup de place pour le repos.

EXPOSITION

 

DAVID SNUG

 

ESCDD, place de l'Evêché

 

DU VENDREDI 19 AU DIMANCHE 21 AVRIL DE 15H A 18H   

 

"Je m’appelle David Snug, mais ce n’est pas mon vrai nom. C’est un pseudonyme pour faire américain. Durant mon temps libre, j’aime bien faire de la musique et de la BD. Je dessine une heure par jour ouvrable."

https://davidsnugblog.wordpress.com/

CONCERT

 

VLAD ZERO

 

ESCDD, place de l'Evêché

 

DIMANCHE 21 AVRIL 16H  

 

Vlad Zéro c’est un live-show-acoustique-d’extrême-centre, un concert de Vlad tout terrain pour ceux qui trouvent que c’est toujours trop fort, trop cher, trop lourd, que ça prend toujours trop de place et qu’on comprend pas les textes.

https://vladkistan.fr/

CINEMA

 

SOIREE COURTS-METRAGES

AVEC BENOÎT GRIMALT

 

Cinéma Le Pestel

 

DIMANCHE 21 AVRIL 20H30 

 

Réalisateur, photographe, dessinateur et amateur éclairé de pâtisseries fines, Benoît Grimalt est aussi bien reconnu pour sa couverture distanciée du festival de Cannes que pour ses 16 photos que je n'ai pas prises. Comme cinéaste, il a obtenu en 2017 le prix du court-métrage à La Quinzaine des réalisateurs.

- Retour à Genoa City (2017 - 29’) : « Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, Les Feux de l'Amour, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués. » 

- Pour en finir avec Paris (2016 - 3’) : Trois minutes de décentralisation brutale et sans paroles.

+ Carte blanche au réalisateur :

- Alain Cavalier : Lettre d'un cinéaste (1982 - 13')

- Jean-Luc Godard et Eric Rohmer : Tous les garçons s'appellent Patrick (1959 - 21')

Et échange avec le public après les films

http://benoit.grimalt.free.fr/